Florence Joubert

Paris, Fr

Issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant architecture, scénographie et photographie, Florence produit des images inspirées de ces affinités variées. Son travail photographique, entre documentaire et fiction, explore la relation de l’homme à des espaces qu’il investit ou abandonne. Elle interroge, par le biais de la mise en scène et de la théâtralisation, la mémoire des lieux, réelle et fantasmée. Ses images recèlent cette irrésistible invitation au voyage qui se joue du temps et des distances.


Elle réalise depuis 10 ans pour Louis Vuitton des images de savoirfaire, racontant le geste artisanal au travers d’un parti pris graphique fort. Elle a également photographié de 2008 à 2014 le chantier de la Fondation Louis Vuitton à Paris, ainsi que le chantier du Ministère de la Défense à Balard en 2014-2015. Son goût pour les latitudes extrêmes (Terre de Feu, Ecosse, Malouines) l’amène à photographier ces territoires insolites et à questionner l’imaginaire collectif.


Florence Joubert est membre de Studio Public, collectif interdisciplinaire qui développe des projets participatifs sur les questions de territoire, mémoire et d’identité.


Elle est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2006.


RÉFÉRENCES : Région Ile-de-France, LVMH, CSTB, Crédit agricole, Caisse des dépôts et Consignations, EDF, SENSI Atelier Arts et sens, Délégation à l’information et à la communication (DICOM)