Jean-Lionel Dias

Paris, Fr

Jean-Lionel Dias, diplômé de Lettres, obtient ses premières commandes du Temple Bar Music Center en 1997 alors qu’il vit à Dublin. De retour à Paris, il sort en 2001 major de sa promotion de l’école Icart Photo.


Assistant du photographe américain Louis Stettner, il partage avec lui son goût de « l’humain », une humanité au centre de son travail qui le mène aux quatre coins du monde. De 2004 à 2008, il entame un projet sur le vieux Pékin. De cette expérience naît un ouvrage sur les Hutongs de la vieille ville pékinoise et donne lieu à une exposition à la maison de la Chine.


Depuis, son terrain de jeu est partout où il décide de poser son regard et son objectif : s’amusant à isoler des bâtiments dans la nature tels des vestiges, des monuments fantômes abandonnés des hommes, ou encore sur de simples scènes de la vie quotidienne. Son soin de l’esthétisme nous emmène dans un univers irréel, qui quand bien même témoigne des abus de notre civilisation.


Aujourd’hui, Jean-Lionel Dias répond à de nombreuses commandes institutionnelles et il publie régulièrement ses images dans la presse nationale, internationale et l’édition.


Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2005.


RÉFÉRENCES : Région Ile-de-France, Service d’Information du Gouvernement, BOUYGUES Constructions, Michelin, Renault-Nissan, GEODIS, EDF, Énedis, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), Délégation à l’information et à la communication (DICOM)