Rafaël Trapet

Paris, Fr


Cela fait longtemps que Rafaël Trapet se penche sur les problématiques du travail, à travers différentes séries de portraits dont « Travaille, consomme et t’es toi » et « Le patron, c’est nous » un web documentaire pour France 5 dont il est l’auteur et le réalisateur.


Sensible aux formes de consommation et de production alternatives comme le montrent ses portraits des AMAP et du milieu associatif, les problématiques du monde agricole aujourd’hui l’intéressent depuis longtemps. Dans le même type de thématique sociale, la série des dimanches l’a poussé à s’interroger sur les loisirs de Franciliens en ce jour supposé de repos, travail qui répondait à une commande de l’Écomusée de Saint-Quentin en Yvelines.


Que ce soit dans les sujets liés au travail agricole, aux loisirs, aux manifestations locales, il dispose d’une solide expérience et de réelles compétences photographiques sur les sujets demandés. Aussi à l’aise en commande pour la presse que pour de grandes agences de communication ou des rapports annuels d’entreprises et organismes publics et privés, il sait conserver chaque fois son regard d’auteur sur le sujet traité et proposer une vision personnelle et non formatée de la réalité représentée.


Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2005. Il est également co-gérant de la SCIC.