Patrice Normand

Paris, Fr


Patrice Normand vit et travaille à Paris. Spécialisé dans le portrait, il photographie essentiellement des écrivains, des intellectuels et personnalités politiques. Il est fondateur du collectif Temps Machine.


Il aime photographier les personnes dans leur univers de vie ou de travail, exercice imposant une certaine improvisation qui lui plaît. Peu enclin à l’utilisation de lumières additionnelles et intéressé par l’improvisation que génère une séance photographique, il aime travailler en lumière naturelle, rapidement, spontanément, sans effet.


Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2007.

  • S051672


  • S011612
    slideshow contactsheet Silence - Méditation Patrice Normand / Temps Machine

    Maison des Oblats de Pontmain - Mayenne. Mars 2008. Ces hommes sont d'anciens missionnaires ou prêtres ouvriers en retraite. Je leur ai demandé de prier en ma présence, ils ont accepté d'être photographiés. Travail permis grâce à la résidence d'artiste du centre d'art...



  • S011613
    slideshow contactsheet Au Lycée Patrice Normand / Temps Machine

    Fougères, année scolaire 2006-2007. Projet collectif de Temps Machine avec une résidence au sein du lycée Jean Guéhenno. J'ai posé des questions, générales souvent, intimes parfois, à des élèves, pris au hasard dans la cour. J'ai photographié leurs instants de...



  • S011616
    slideshow contactsheet Nationale 7 Patrice Normand / Temps Machine

    Route entre Paris et Menton. Quatre traversées de la France entre 2004 et 2006. Travail co-réalisé avec Cédric Martigny. 1er prix de la Quinzaine Photographique Nantaise 2007.



  • S015692
    slideshow contactsheet New York Silence Patrice Normand / Temps Machine

    New York - avril 2004. Connue pour être bruyante, je découvre au contraire que cette ville est silencieuse, ou tout au moins qu'un son sourd inonde la ville en permanence. Je photographie quand tout est calme.