Sibylle BERGEMANN

    (1941-2010)
    Sibylle Bergemann (1941-2010), la photographe est-allemande la plus célèbre dans le monde entier, est aussi l’une des artistes allemandes les plus importantes de ces dernières décennies. Avec ses photographies qui oscillent entre rêve et réalité sociale, elle a marqué l’histoire de la photographie. Certains de ses clichés ont pris valeur d’icônes et font à jamais partie du patrimoine iconographique allemand.

    Passée maîtresse dans l’art de la composition et dans la conscience des couleurs, Sibylle Bergemann a pratiqué les styles les plus différents en photographie, que ce soit dans le documentaire ou dans le portrait, dans la mode, dans le reportage ou dans le paysage. Par son travail pédagogique, elle a influencé toute une génération de jeunes photographes. Chez elle à Berlin-Mitte, elle a reçu ses confrères est-allemands de même que des photographes de réputation internationale tels Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton et Robert Frank. Devenue membre de l’Académie des Arts de Berlin après la réunification, elle a été l’une des co-fondatrices de l’agence de photographie OSTKREUZ. Loin de l’individualisme ambiant dans la profession, elle a toujours recherché la proximité et les partenariats avec ses confrères .
    • S041261
      slideshow contactsheet Claerchens Ballhaus Sibylle Bergemann / Agentur OSTKREUZ / Picturetank

      Claerchens Ballhaus has been the place to dance for a whole century: first to the music of the last German empery, the walz, and later to the rock and pop music of modern times. It was only shut down twice in one hundret years, one time during the first and then again during the...