À PROPOS

    OSTKREUZ Agentur der Fotografen, Berlin

    Le nom de l’agence, OSTKREUZ, vient d’une station de métro de Berlin dont la forme, avec ses lignes venant de toutes les directions, rappelle celle de la rose des vents. Les sept hommes et femmes qui se sont réunis pour fonder l’agence à l’automne 1990 ont choisi ce nom qui renvoyait à son lieu d’élection, l’Est, qui était encore un pays à part entière peu de temps auparavant et où ils avaient compté parmi les meilleurs photographes. En même temps, pour eux, le nom évoquait le point de départ d’un voyage vers toutes les destinations possibles.

    Aujourd’hui, de toutes les agences allemandes dirigées par des photographes, OSTKREUZ est celle dont le succès est le plus grand. Elle compte dix-huit membres, presque tous lauréats de prix nationaux ou internationaux prestigieux. Originaires de toutes les provinces allemandes ainsi que d’autres pays, ils sont âgés de 25 à 65 ans. Chacun d’entre eux observe le monde avec des yeux différents, s’intéresse à des zones différentes, voyage dans des directions différentes. Mais tous partagent un même point de départ et de retour et s’y retrouvent fréquemment.

    OSTKREUZ, c’est ça. C’est un angle de vue. Une perspective sur le réel. Chercher des matériaux à travailler. Révéler la quintessence des choses à travers une œuvre à soi et y puiser la substance d’une image tout en restant honnête. Prendre ses marques dans le monde et confronter sans cesse le réel à son image sans rien sacrifier de part et d’autre. OSTKREUZ, c’est l’authenticité. Ni plus ni moins.

    (texte de Marcus Jauer)