Sabine MIRLESSE

    Paris, FR
    Diplômée de l’Université McGill de Montréal en Études religieuses et en Littérature anglaise, Sabine Mirlesse a aussi fait des études pendant une année à l’Université d’Amsterdam. En 2010, elle est devenue titulaire d’une maîtrise d’Arts plastiques option photographie à l’école Parsons de New York. Elle étudie depuis lors avec Antoine D'Agata tout en travaillant en tant qu’assistante de Stanley Greene.

    Le travail de Sabine Mirlesse a été publié dans le New Yorker, le Time Magazine's Lightbox, l’Interview Magazine, le British Journal of Photography ou encore M le magazine du Monde.

    En tant qu’auteur, elle a rencontré des artistes (Tacita Dean, Gabriel Orozco, Duane Michals) et des conservateurs (Charlotte Cotton, Britt Salvesen) pour des interviews qu’elle a publiées dans BOMB, Art in America, WhiteHot, Aperture ou encore The Paris Review. Après trois nominations pour la Masterclass Joop Swart du World Press Photo en 2009, 2011 et 2012, elle s’est vu décerner le titre de jeune photographe de talent par la Fondation Magenta en 2013. Sollicitée par The New York Times, The Wall Street Journal et M le magazine du Monde, elle travaille aussi pour Purple, The Wild ou encore Flaunt, entre autres magazines.

    Sa première monographie, As if it should have been a quarry a été publiée à l’automne 2013 chez Damiani avec une introduction d’Eduardo Cadava. Il s’agit d’une série de photographies et de dessins réalisés en Islande entre 2011 et 2013.

    Le dernier projet de Sabine Mirlesse, réalisé en Arménie, est intitulé Song of Fruit & Contention (Chant du Fruit et de la Discorde).
    • S047081
      slideshow contactsheet Fibrillation ventriculaire Sabine Mirlesse

      Le cœur humain bat en moyenne 100 000 fois par jour mais un cœur souffrant de “fibrillation ventriculaire” bat environ 10 000 fois de plus.
      Alors que Sabine Mirlesse était en train de réaliser cette série un cardiologue lui a appris qu’elle était elle-même...



    • S047116
      slideshow contactsheet As if it should have been a quarry Sabine Mirlesse

      Ce travail baptisé “As if it should have been a quarry” (d’après un vers du poète américain Robert Frost - “Directive”, poème daté de 1954), a été réalisé entre 2011 et 2013 en Islande, cette île sujette à une intense activité sismique et volcanique du fait...



    • S047114
      slideshow contactsheet Revenir chez soi / poussière / cendres Sabine Mirlesse

      Ce travail en cours est une réflexion sur les origines et sur le retour aux origines. C’est une recherche sur l’expérience émotionnelle du “chez soi” et de ce qu’elle implique pour chacun. Que l’idée d’y revenir nous remplisse de nostalgie ou de crainte, le...