Lucie de BARBUAT et Simon BRODBECK

    Rome, IT
    Brodbeck & de Barbuat forment un duo d’artistes visuels utilisant la photographie, la vidéo et l’installation.

    Française et allemand, ils travaillent ensemble depuis 2005 à Paris et sont actuellement pensionnaires de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
    Diplomés de l’école nationale supérieure de la Photographie d’Arles, leurs images couleurs grand format questionnent la réalité à travers l’exploration des notions de temps et d’espace et leur représentation. Leurs monographies incluent Silent world (Hatje Cantz, 2017) et Vertiges du quotidien (Actes sud, 2010).

    Brodbeck & de Barbuat ont été récompensés par le Grand Prix international de photographie de Vevey, bourse Nestlé (2009), le Prix Hsbc pour la Photographie (2010), le Prix de la Bourse du talent (2010) et le Prix Jeune création (2013).

    Leurs travaux ont fait l’objet d’expositions personnelles au FoMu, Musée de la Photographie d’Anvers (2012), à l’Institut français du Japon-Kansai, Osaka (2014), à la Maison de la Photographie de Lille, France (2014), la Chimney New-York, USA (2016) et la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2017) ; et d’expositions collectives incluant la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea, Rome (2017), l’Arsenale de Vensie, Italie (2016), le Grand Palais, France (2015, 2013), la Kunsthalle Munich, Allemagne (2015), le Centquatre, France (2014), au Kowall and Oddermat projects space, Miami (2014), Musée de Photographie de Thessalonique, Grèce (2013), la Bibliothèque nationale de France et le Festival Images de Vevey en Suisse (2010).
    • S053185
      slideshow contactsheet Memories of a Silent world Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck

      Développée de 2008 à 2012, cette série d’images en grand format trouve son inspiration première dans les balbutiements de la photographie, lorsque Boulevard du Temple de Louis Daguerre, dès 1838, montrait une rue apparemment vide où seul un cireur de chaussures était...



    • S053196
      slideshow contactsheet Vertiges du quotidien Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck

      Les Vertiges du quotidien révèlent depuis la hauteur d’un plafond un instant de vie simple, quotidien.
      Le point de vue du dessus vient mettre à mal cette banalité en représentant de manière picturale ces fragments de vie. Notre monde horizontal photographié d’en...



    • S053195
      slideshow contactsheet Les Mondes perdus Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck

      Le genre littéraire des mondes perdus comprend les oeuvres dont l’intrigue porte sur la découverte d’un monde nouveau, hors de l’espace connu, hors du temps.
      La nuit, l’appareil photographique révèle des paysages inexistants à l’oeil nu. La lenteur de...



    • S053198
      slideshow contactsheet In search of Eternity III Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck

      Le projet In search of Eternity III prend place en Inde dans la région du Maharashtra, et met en avant un conte symbolique de la quête de soi et de la représentation de l’esprit.

      Ce chapitre se divise en trois cycles vidéo de 14 minutes, dans lesquels les oiseaux...



    • S053197
      slideshow contactsheet La fabrique des rêves Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck

      Commande pour l'Opéra de Paris.